Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 11:06

chalet

Depuis la nomination de G. H. à la tête du foyer pour enfants assistés filles, chalet des pins, wilaya de Constantine, les enfants de cet établissement vivent un calvaire au quotidien. Le centre accueille quarante-huit filles, dont douze scolarisées au primaire, trois au CEM, deux au lycée, douze, majeures qui travaillent ou suivent des formations. On retrouve également des malades mentaux, des autistes et des handicapées physiques.

Treize éducateurs, six faisant fonction, un médecin, une infirmière ainsi qu'une assistante sociale s'occupent de cette tranche de personnes en essayant de faciliter leur quotidien du mieux qu'ils peuvent. G. H., assistante sociale de formation, dirigeait l'établissement des jeunes aveugles de Batna, relevée de ses fonctions sur des mesures disciplinaires, elle sera mutée au foyer des filles de Constantine, et se débrouillera pour en être la directrice. Cette dernière est accusée de ne pas avoir la compétence nécessaire pour la gestion de l'établissement, d'infliger de mauvais traitements aux pensionnaires, à savoir; violences psychologiques et physiques, injures, humiliations, sans penser aux conséquences durables que peut provoquer cette maltraitance sur la santé physiologique et psychique de ces pauvres être sans défense.

Les jeunes filles du foyer ne supportant plus la négligence de leur directrice, son mauvais traitement à leur égard, et son indifférences à leur souffrance, ont écrit leur détresse, à leur tutelle, la direction de l'action sociale (DAS), au wali de Constantine, au procureur du tribunal de Constantine ainsi qu'au ministère de la Solidarité nationale et de la Famille, pour qu'ils mettent fin aux agissements dépourvus d'humanité de cette directrice. Malheureusement, leurs doléances sont tombées dans l'oreille d'un sourd. Face à un tel désengagement de la part des responsables concernés, les filles ont eu comme dernier recours, d'adresser d'une lettre ouverte à l'endroit du président de la République, dont nous détenons une copie, sollicitant son aide et l'implorant d'intervenir et de mettre fin à leur agonie. «Elle se comporte avec nous de façon raciste, nous utilise pour de sales besognes, oblige même quelques-unes de nous à l'accompagner chez elle à Batna pour la servir, elle et sa famille, et si nous refusons, elle nous menace de renvoi du centre et porte sur nous des accusations qui touchent notre honneur», a révélé une des filles du foyer.

Une autre renchérit : «Elle nous dit que toutes nos plaintes sont vaines, car elle est bien épaulée et que rien ne peut l'atteindre.» «Elle nous humilie et nous insulte du fait que nous sommes des enfants abandonnées, elle a même violenté physiquement une handicapée sans remords ni regrets», ajoute-t-elle. Les éducateurs travaillant sous les ordres de cette directrice, et qui nous ont affirmé la tyrannie dont fait preuve cette dernière dans la gestion du centre, ont également déposé plainte contre elle, dont une copie est à notre possession, pour détournement de fonds, dégradation totale du centre, l'octroi de biens destinés au foyer pour son usage personnel et non-respect des lois et de l'être humain.

Selon les dires d'un des éducateurs, elle fait objet d'une procédure judiciaire ouverte par la police économique. Une personne nous a affirmé que «plusieurs filles qui n'ont pas encore atteint la majorité, ont fugué du centre à cause d'elle, et se sont retrouvées absorbées par des réseaux de prostitutions». Malgré toutes les accusations qui pèsent sur elle, les rapports faits à son endroit, elle continue à sévir de plus en plus et la question qu'on se pose est : «où se situe le rôle de la DAS dans tout ça ?»

Lors de notre enquête, nous avons rencontré M. Mohamed Cherif Zerguine, auteur de pupille d'Etat, la peur de l'inconnu, qui nous a assuré que ce genre de comportements inqualifiables est manifeste dans la plupart des établissements du pays, et il réitère ce qu'il a toujours dit depuis 2007 et cela aussi bien qu'à la presse écrite, la radio et la télévision. Ainsi, il en a fait part de vive voix au plus haut responsable du secteur!, et préconise d'urgence un «assainissement en profondeur du secteur».

L'enfance abandonnée est probablement l'un des plus graves des maux de notre société, nos orphelins vivent des situations catastrophiques, limites chaotiques, le fait qu'ils soient des enfants abandonnés ne suffit pas pour que l'Etat intervienne à l'endroit de ses enfants défavorisés, ce sont des pupilles de l'Etat et ne sont nullement responsables de leur naissance, et leur prise en charge incombe à l'Etat. Ce dernier doit protéger ces innocents à commencer par sanctionner sévèrement les agissements de ces responsables, sans scrupules, dépourvu d'humanité. Il est aussi, impératif pour que la société civile abolisse ces caractères stéréotypés sur l'enfance assistée en Algérie, qui portent énormément de préjudices à ces derniers.

Par Kahina Bencheikh El Hocine 

(Nouvelle République du 28 février 2011) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> J'ai entendu parler de cette exploitation d'un autre age, de ces enfants...Certains "encadreurs" les prennent chez eux pour leur faire le ménage à la maison, d autres les utilisent pour des corvées<br /> inhumaines...<br /> Ces sanguinaires poussent l outrecuidance jusqu’à dire que ces gosses subissent leur sort car c'est Dieu qui en a voulu ainsi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sans commentaire...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Mohamed-Chérif Zerguine
  • : Ce rêve amplifié et soutenu par vous, contribuera j’en suis sûr, non seulement à l'épanouissement de tout enfant installé sur les braises de la souffrance, mais sans aucun doute à éduquer, former et inculquer à ces êtres innocents, les valeurs nécessaires, pour qu'ils puissent contribuer à leur tour et à part entière, à une réconciliation profonde entre l'humain et ses semblables.
  • Contact

Profil

  • Mohamed-Chérif
  • Consultant en informatique industrielle, auteur-compositeur, écrivain, agitateur d’idées, cinéaste, activiste… 

Mohamed-Chérif Zerguine, est en croisade permanente…
  • Consultant en informatique industrielle, auteur-compositeur, écrivain, agitateur d’idées, cinéaste, activiste… Mohamed-Chérif Zerguine, est en croisade permanente…

Recherche

Pages

Catégories